Le Management de Transition dans les PME en croissance

Longtemps réservé au secteur industriel, aux ETI et aux contextes de crise, le Management de Transition s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux secteurs et à l’univers des PME dans des situations de croissance et de développement.

S’attacher temporairement les services d’un Manager expérimenté, hautement qualifié et rompu aux situations changeantes et complexes est souvent la solution la plus appropriée pour ces entreprises, en croissance, voire en hyper-croissance, dont les défis à relever sont aussi nombreux que les problématiques à résoudre.

Même si des taux de croissance à deux, trois ou quatre chiffres sont le fantasme de tout dirigeant, le pilotage d’une entreprise lancée à grande vitesse requiert un certain savoir-faire.

Ainsi, comme le souligne Michel Coster, Directeur de l’incubateur de l’EM Lyon : « A force de multiplier les excès de vitesse, 15 à 20% de ces PME subiraient une sortie de route prématurée ».

En effet, ces entreprises doivent non seulement négocier des virages stratégiques ou organisationnels, mais également faire face à des problèmes de trésorerie, de leadership,  de surproduction ou encore d’exposition internationale et sont souvent, de fait, contraintes de devoir procéder dans l’urgence à des recrutements massifs et mal ciblés, même au niveau des Comités Exécutifs.

Mauvaise définition de poste, de son périmètre et de son caractère évolutif, absence de prise en compte de facteurs culturels et humains, sont autant d’écueils auxquels se trouvent confrontés les dirigeants.

A ce titre, plutôt qu’un recrutement hâtif et inapproprié, certains clients ont fait le choix de s’adjoindre les services d’un Dirigeant expérimenté et immédiatement opérationnel afin de se doter à très court terme de l’expertise technique et fonctionnelle nécessaire à leur développement.

Cette solution temporaire permet ainsi d’envisager plus sereinement le recrutement du futur Dirigeant pour lequel le Manager de Transition contribuera en outre activement, fort de son retour d’expérience sur le poste.