ADVEN TRANSITION - Newsletter n°4

Octobre 2018


 

 REGARD SUR L'ACTUALITE


 

La Transformation des organisations : mythe ou réalité ?

A l'heure où le mot "BlockChain" ou encore "Intelligence Artificielle" remplacent peu à peu celui de Transformation Digitale au sein des organisations, j'ai souhaité dans cette newsletter dresser un premier bilan de la manière dont s'est opérée la Digitalisation chez nos principaux clients au cours des trois dernières années.
Début 2017, à l'occasion de notre première newsletter, j'avais partagé avec vous un exemple concret de mission menée dans le cadre de la création "from scratch" d'un centre de relation client externalisée pour le compte d'un opérateur de télévision numérique par satellite.
Si l'on perçoit assez logiquement les bénéfices de la Digitalisation chez un opérateur TV ou Télécoms dans le cadre d'un parcours client optimisé, en est-il de même dans d'autres secteurs ?
 
Extension de la Digitalisation à d'autres secteurs

Après les Télécoms, la Digitalisation s'est étendue à d'autres secteurs, la Banque et l'Assurance dans un premier temps, dont les univers sont finalement assez proches en termes de collecte et d'utilisation de Data, pour couvrir rapidement le B to C au sens large.
De nombreux clients nous ont ainsi sollicités afin de les accompagner dans cette Transformation, avant de pérenniser la démarche en interne par la création de postes de CDO (Chief Digital Officer) ou encore de CTO (Chief Transformation Officer dont le trigramme a dores et déjà remplacé celui de Chief Technical Officer dans de nombreuses entreprises.)
Très récemment, nous avons même mené pour un acteur uniquement présent en B to B une Transformation Digitale intégrale à l'initiative de la Direction Générale.
La Transformation Digitale est alors placée au cœur d'une démarche globale de Transformation des organisations au point d'en devenir la clé de voûte de celles-ci.
Adapter la digitalisation à sa stratégie ou adapter sa stratégie à la digitalisation, telle est aujourd'hui la question que se posent nombres d'entreprises mâtures, voire même de jeunes entreprises en phase d'élaboration de leur Business Plan.

Ainsi, si la Transformation Digitale peut toucher potentiellement tous les secteurs, se révèle t'elle pour autant pertinente au sein de toutes les Directions Fonctionnelles ?

Extension de la Digitalisation à d'autres périmètres fonctionnels

S'il est légitime de parler de Digitalisation au sein d'une Direction de la Relation Client, Direction Marketing, Direction de la Communication, Direction Commerciale, soit du Front-Office au sens large, sa déclinaison au sein des fonctions support est-elle aussi pertinente ?
A l'autre bout de la chaîne, prenons le cas de la Direction Achats qui, dans ses liens avec ses fournisseurs, pourrait être mise en perspective d'une Direction Commerciale dans la relation qui l'unit à ses clients directs et indirects.
Existe t'il un parcours fournisseurs au même titre qu'il existe un parcours client ?
Il y a tout juste une année, presque jour pour jour, un des principaux fournisseurs de services informatiques et numériques titrait en une de sa page d'accueil : "Les Achats, le grand oublié de la Transformation Digitale ?"
Dans le même temps, une étude effectuée par The Hackett Group révélait que 85% des services achats pensaient que la Transformation allait changer entièrement leur manière de procéder au cours des 3 à 5 prochaines années.
32 % avaient à l'époque adopté une stratégie en ce sens.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Où en est la Digitalisation de la Fonction Achats ?

Digitalisation de la Fonction Achats

L'étude annuelle CPO Survey 2018 réalisée par Deloitte révèle que la fonction s'est largement emparée du sujet et utilise déjà certains technologies à sa disposition comme les réseaux collaboratifs, les outils d'analyse prédictive ou encore les outils de RPA (Robotic Process Automation) mais ne s'intéressent pas encore au Crowdsourcing ou la Blockchain.
Et, si la numérisation (première étape de la digitalisation) est largement utilisée dans la plupart des entreprises (notamment via le Scan des factures), peut-on parler de Digitalisation (2ème étape) pour autant ?
La Transformation Digitale va en effet plus loin que la simple dématérialisation et fait entrer les achats dans l'ère du Digital Purchasing, comme le souligne un article récent de "Décision Achats".

Si les bénéfices de la Digitalisation pour la fonction Achats sont nombreux :
- Amélioration du travail quotidien optimisé par le biais de solutions agiles (en Cloud ou en SaaS) alliant automatisation des process et ergonomie
- Optimisation des échanges et de la circulation des informations
- Elargissement de la recherche de fournisseurs et constitution d'un réseau d'experts par le eSourcing.

trois étapes incontournables demeurent cependant pour une Transformation Digitale complète :

- Formation des équipes et acquisition des compétences en interne
- Adoption d'outils innovants de gestion des achats
- Changement radical des perspectives
Sur ce dernier point, les départements achats sont encore pour la plupart réticents à prendre ce type d'initiatives qui reviendrait à mettre un terme aux process actuels au profit du Digital.

Aversion au changement ? Peur du risque ?

En réponse à cette question et pour illustration, je vous invite à prendre connaissance du cas client exposé ci-après : SPIE. 

Hubert Demaison / Fondateur et Directeur Général d'Adven Transition


    ACTUALITES DU CABINET

  

 Quelques Transitions menées récemment avec succès :

> Equipementier automobile : Direction Logistique

Pour un équipementier automobile de rang 2 entré en procédure de sauvegarde quelques semaines auparavant, reprise au pied levé de la Direction Logistique afin d'apporter un support opérationnel aux équipes dans un contexte client / fournisseur particulièrement tendu.

> Industrie agroalimentaire : Direction de l'Innovation

Pour un grand Groupe agroalimentaire, mission de création et de direction d'une cellule Innovation dédiée à la recherche de nouveaux relais de croissance dans le domaine des alicaments.

> Industrie Textile : Direction de la Communication et du Marketing Opérationnel

Mission de Conseil et d'accompagnement opérationnel du Président de cette PME industrielle dans le cadre de la refonte de sa politique de Communication et de Marketing Digital.

> Industrie manufacturière : Direction Générale

A la demande du Président du Conseil de Surveillance de ce groupe industriel en grande difficulté, mission de retournement et de redressement afin d'éradiquer l'érosion des marges et assurer un retour à la profitabilité et la croissance.


 

 

CAS CLIENT


  

> Contexte / Enjeux 

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 388 millions d’euros. Le Groupe concentre son développement autour de quatre activités : Mechanical and Electrical Services,  Information & Communications Technology Services, Technical Facility Management et Transmission & distribution.

Suite au départ du précédent titulaire du poste et dans l'attente de la finalisation du recrutement de son successeur, le Groupe a décidé de faire appel à un manager de transition afin de reprendre au pied levé la direction du département "Tools, Process & Reporting" tout en assurant la conduite de projets stratégiques majeurs, et notamment, celui du projet e-Procurement.


 

   

 > Attentes et enjeux de la Mission

> Intervention et témoignage de Corinne Cabellec (Manager de Transition au sein d'Adven Transition)

Près de 20 années d'expérience de la fonction Achats, dont 5 à la Direction des Achats d'un équipementier automobile de rang 1, Corinne intervient depuis 2014 en qualité de Consultante en Stratégie Achats et Digitalisation de la fonction au travers de sa société Dragonfly, spécialisé sur ces sujets et opérant dans des univers variés, allant du luxe à la grande distribution.
Dans un contexte de changement lié au développement du Groupe SPIE, Corinne a été sollicité afin de contribuer à l'élaboration de la stratégie de digitalisation des achats et l'accompagnement des équipes.
Corinne est plus spécifiquement en charge de la Digitalisation des achats et notamment du projet eProcurement qui a pour ambition d'engager plusieurs milliers d'utilisateurs impliqués dans les processus achats : chargés d'affaires, acheteurs, comptables, pour l'ensemble du Groupe SPIE.
"Un outil 3.0 pour retenir les talents et créer de la valeur en supprimant les tâches administratives" comme le résume Corinne très simplement

 

> Témoignage de Laurent Leschi (Directeur Achats Groupe SPIE)

"La mission confiée à Adven Transition a été un succès grâce à l'intervention d'un manager qui par son expertise des achats et de la gestion de projets digitaux a su comprendre rapidement les enjeux de sa mission, rassurer les équipes dans un contexte de changement et dynamiser le projet e-Procurement.
En l'espace de 6 mois, Corinne a mené un processus de sélection d'éditeurs et intégrateurs, en impliquant plus de 80 acteurs internes depuis les équipes opérationnelles jusqu'aux membres du Comité de Direction du Groupe. A date, deux éditeurs reconnus du marché sont dores et déjà pré-sélectionnés.
Les facteurs clés de cette réussite ont été en particulier la grande expérience métier de Corinne, sa flexibilité et son efficacité à coordonner l'ensemble des acteurs du projet.


ADVEN TRANSITION - Newsletter n°3

Mars 2018